jeudi 6 novembre 2014

Les "bears" reprennent la main sans conviction avant le show Draghi de ce jeudi


Après le rebond de mardi, la paire EUR/USD est repassée sous le support des 1.2500. Mercredi soir à 21h15, elle n'était plus qu'à 3 pips du point d'entrée de notre trade, à 1.2483. 

Tandis que la rumeur diffusée par l'agence Reuters mardi laissant entendre que M. Draghi serait gêné dans sa course au QE par certains membres du conseil des gouverneurs avait poussé l'euro en sens inverse de la tendance, l'analyse fondamentale a repris ses droits mercredi  d'autant que les indices PMI de la zone euro, publiés le matin, étaient apparus mitigés (supérieurs aux prévisions pour la France et l'Italie et inférieurs aux prévisions pour l'Espagne et surtout l'Allemagne). La tendance s'avérait lourde puisque la publication d'indices américains négatifs (indice de non-fabrication ISM attendu à 58,0 et réalisé à 57,1)  l'après-midi ne ralentissait pas le retour du dollar sous le support des 1.25.

L'idée d'une divergence de politique monétaire entre l'Europe et l'Amérique se confirme, en dépit d'un marasme économique commun, pesant sur l'euro qui pâtit également des incertitudes à l'Est de l'Ukraine.

Mais c'est sans doute la corrélation des paires qui est déterminante dans cette reprise de la tendance baissière de l'euro sachant que le gouverneur de la BOJ Haruhiko Kuroda s'est lancé dans la nuit de mardi à mercredi dans un discours délirant dont il a le secret pour fustiger la déflation (qui ne profite qu'au capital des Japonais au détriment de la dette de l'Etat-providence japonais, ce qui est insupportable pour les adorateurs de la justice sociale). Rappelons que le QE japonais se déploie sur un rythme annuel infernal de 720 milliards de dollars de création monétaire et que Kuroda s'est dit prêt à faire plus pour stimuler toujours plus l'inflation et plomber davantage le yen par rapport au dollars. A la faveur de ce massacre à la tronçonneuse l'USD/YEN qui est aujourd'hui à 114.50 devrait bondir vers le 1.20 et se diriger vers les 1.50 dans les années qui viennent.

Aujourd'hui après l'annonce du taux directeur de la BCE à 13h45, qui est tellement bas (0,05) qu'il ne peut que rester inchangé commencera le show Draghi à 14h30 que l'on pourra suivre en direct sur le site de la BCE. 

Super Mario tiendra-t-il compte de la fronde "hawkish", des faucons du conseil des gouverneurs (dont Weidmann, le président de la Bundesbank, qui ne veut pas d'un QE déguisé, donc d'une monétisation de la dette), ce qui ferait monter l'euro, ou bien s'appuiera-t-il sur la majorité "dovish", des colombes du conseil de la BCE pour donner des gages de sa volonté d'assouplissement monétaire et rappeler que c'est lui et pas Weidmann, le manipulateur en chef, ce qui réveillerait notre ours et amplifierait la tendance baissière de l'euro au moins jusqu'à vendredi, date de la publication des Non farm payrolls (NFP, emplois non agricoles américains) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire